Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif GROSSIR
Derniers commentaires
8 mars 2008

MORPHOTYPES ET MUSCULATION

La prise de masse en fonction de son morphotype
Les trois principaux termes utilisés sont endomorphe pour le corps le plus gros et le plus gras, mésomorphe pour le type le plus musculaire et ectomorphe pour le type corporel le plus mince.
Généralement on ne rencontre ces trois types non pas sous une forme pure, mais dans des combinaisons variées (Méso-ecto, Ecto-endo).
C’est très simplifié et théorique ça ne doit pas vous empêcher de pratiquer ce sport mais c’est bon a savoir.

Le type endomorphe prend facilement du poids: petite ossature, un aspect rond, épaules tombantes, poitrine large, cou et membres courts, hanches larges.

 

Le type mésomorphe le mieux adapté au culturisme: grosse ossature, peu d'excès de graisse les muscles sont bien développés, poitrine et épaules larges.

Le type ectomorphe peu adapté au culturisme: os longs une ossature fine et peu de graisse, il prend difficilement du poids, mince, cou et membres longs, tronc court, hanche et poitrine étroites.

En fonction de son type il faudra orienter son entraînement et sa diététique :

Le mésomorphe, il pourra s’entraîner lourd et en gros volume, manger ce qu’il veut sans exagérer pour ne pas prendre trop de tissus adipeux.
L'ectomorphe, devra éviter le surentraînement et manger beaucoup s'il veut grossir. 
L'endomorphe devra toujours surveiller son alimentation, et pourra pratiquer plus d'exercices de musculation et surtout de cardio.

Grossir sans prendre beaucoup de gras
Pour les endomorphes qui font du gras facilement ou les mésomorphes qui le désirent, il faudra grossir lentement, environ un kg par mois, ne pas dépasser de plus de 300 à 400 calories par rapport aux besoins car si on mange plus, on grossira plus vite mais surtout du gras et si on mange moins, on ne grossira pas (relief).

Prendre de la masse et sécher en même temps n'est pas possible sauf pour les débutants.
Forcez un peu sur les protéines (30 à 40% de l’apport calorique total), limitez les hydrates de carbones, quelque graisses (environ 20% apport calorique total) en favorisant les bonnes, plus un excèdent de calories.
Mangez de la nourriture de qualité, cela permet de mieux assimiler, pensez aussi à prendre un supplément de type « vitamines et minéraux » pour éviter toute carence et parce que les aliments d’aujourd’hui ne sont plus aussi riches en micro nutriments qu’avant. Il est important de manger avec plaisir car ça permet d’améliorer l’assimilation (cuisine variée, gâteau en fin de repas)

Pour nous les maigres ectomorphes

bruce_lee_abs
Si l’on est maigre c’est que l’on ne mange pas assez, généralement il est recommandé de manger comme dix, se gaver de nourriture, on grossit mais a condition de prendre de la force, donc pas seulement du gras.

Encore faut-il avoir de l’appétit et penser a manger cinq ou six fois par jour. A force l’estomac se « dilate » et on a de plus en plus faim, de plus en plus de masse musculaire donc de plus en plus de besoins alimentaires.

Les maigres ont généralement la chance de pouvoir manger ce qu’ils veulent : saucisson, raclette, frites, gâteaux, des kilos d’œuf, de lait, de viande rouge, des baguettes entières, jour et nuit. Donc, si vous prenez du muscle avec ce type de gavage et que votre corps le supporte, c’est tout bon.
De plus les quelque kilos de graisse pris par l’ectomorphe pendant sa prise de masse seront facilement éliminés en baissant l’apport calorique, sans grands efforts ni privations.

Si vous ne supportez pas ce type d’alimentation, trop riche en graisse, il faudra se suralimenter sans trop d’excès et avec des aliments sains.
Personnellement, j’ai longtemps fait l’erreur d’adopter ce régime en me gavant, ce qui ne me donnais a long terme que des indigestions, envie de vomir, plus faim le matin et surtout une fatigue à l’entraînement. En limitant l’excès de sucre simples et en les remplaçant par des hydrates de carbones complexes, en n’exagérant pas sur les graisses (20 à 25% apport calorique total), c'est à dire en mangeant un peu plus sain et en fonction de mes capacités, j’ai enfin pu "tenir" et bien manger pendant 3 mois. J’ai ainsi gagné environ 6 Kg de poids en passant de 70 à 90 kg au développé couché.

Ne pas oublier que c’est l’entraînement intensif qui va en fait stimuler votre appétit, pas seulement après la séance mais aussi le lendemain. Inutile donc de se gaver sans s’entraîner a moins qu’on veuille prendre du gras ce qui n’est pas recommandé pour la santé.

bruce

Les féculents sont nos amis, pâtes, pain, riz, patates, mais, doivent être privilégiés.

Ne pas négliger les légumes et les fruits, même s'ils apportent peu de calories, ils contiennent des fibres, vitamines et minéraux indispensables à la croissance. Mangez de la nourriture de qualité.

Des compléments alimentaires comme les weight gainer, riches en maltodextrines et en protéines 20 à 30 %, peuvent être bien utiles et surtout pratiques pour les ectomorphes qui désespèrent d’être maigres. Trois ou quatre verres de 100g avec du lait en plus de trois bons repas traditionnels suffisent généralement. Mais la nourriture solide reste la base.

Ne pas trop boire en mangeant, pour ne pas remplir l’estomac d’eau, surtout si on a un petit appétit, mais boire un peu quand même pour l’hydratation du bol alimentaire, bien boire en dehors des repas.

Les collations sont plus facilement digérées qu’un gros repas copieux, surtout si on arrive a la satiété rapidement et qu’on a un petit volume d’estomac.

Ce n'est pas parce qu'on dit que l'ectomorphe est peu adapté au culturisme, qu'il ne faut pas s'entraîner et démoraliser pour ça, voici pour preuve un exemple d'ectomorphe qui a atteint le plus haut niveau (photo de Flex Wheeler). On peut remarquer la fine ossature de l'athlète qui si mes souvenirs sont bons a pris 60kg depuis ses débuts en musculation.


                                                                                          Source : http://www.musculaction.com/prendre_masse2.htm

Adon

Publicité
Commentaires
S
Tout d'abord félicitation à celui qui a fait ce blog, aujourd'hui parler de morphotype est très mal perçu, sur les forum de musculation ils ont oublié les bases on dirait... ils reculent alors que la science pourtant avance.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Aurélien (et surtout les autres ectomorphes qui passeront ici à l'avenir), il est difficile d'être très maigre d'origine dans notre société (bien plus que d'être obèse), allez voir un docteur. Pourtant être obèse est à 98% du temps la faute de la personne et de son alimentation puisque le corps ne peut stocker ce qu'on ne lui donnerait pas, alors qu'être très maigre est souvent la faute à notre corps qui n'assimile presque pas comme si vous metiez de l'essence dans un réservoir percé.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc vous n'avez pas à avoir honte puisque vous êtes le moins fautif.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite sachez que dans les salles de musculation, ou salles de boxe ou à la piscine il n'y a pas QUE des apolons et des pamela anderson loin de là ^^ et à part dans certaines de bourgeois les gens ne jugent pas de façon méchante votre physique.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir la musculation est la seule méthode concrête pour sortir de la maigreur génétique.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour vous donner un exemple à l'age de 18ans je mangeais normalement et pourtant j'ai toujours pesé 48kg pour 1m70 depuis mes 16ans.<br /> <br /> Je suis donc allé voir plusieurs docteurs pour sortir de cela et tous m'ont incendié en disant que j'étais taré de vouloir grossir et que l'age me ferait grossir naturellement... d'autres ont dis : " rien ne vous fera changer c'est votre génétique il faut vous y faire c'est à vie".<br /> <br /> <br /> <br /> Seulement j'ai découvert le culturisme et j'ai lu des milliers de livres datant de 1890 à 2000 et j'ai découvert que la musculation ouvrait l’appétit, permettait au corps d'assimiler plus de nutriments, plus de vitamines, plus de protéines et de glucides.<br /> <br /> J'ai découvert que l'entrainement musculaire était un des plus puissants anabolisant pour le corps.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je me suis entraîné pendant 3ans avec du matériel basique et je suis passé de 48kg à 66kg sec naturellement en me surchargeant en nourriture parfois.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Moralité n'écoutez pas les docteurs qui n'y connaissent rien pour beaucoup d'entre eux à part soigner une grippe... ils sont paumés.<br /> <br /> Et gardez espoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Essayez et si vous êtes courageux ca payera vraiment.<br /> <br /> Je reste à votre disposition pour les ectomorphes avec grand plaisir ^^
A
Je suis d'accord avec toi!! mais quoi faire? les obliger à nous aimer?
A
Le soucis c'est qu'un maigre est complexé. Moi par exemple je ne peux aller dans un endroit tel qu'une salle de muscu ou une piscine. Le regard des autres enraye la mécanique. Et une mécanique qui s'enraye renforce ce sentiment de "regard des autres".
Publicité